Roberta Marrero / A piece of life

Roberta Marrero / A piece of life

Après une présentation de son travail, pour la première fois en France, à loccasion de Drawing Now 2018, la Galerie 8+4 est heureuse de montrer à nouveau du 7 février au 8 mars les dernières créations de Roberta Marrero.

This object is only available on order, for more information, contact us

Vernissage jeudi 7 février 2019 en présence de l'artiste !

En l’espace de quelques années, Roberta Marrero est devenue un personnage iconique de la scène artistique espagnole. Elle le doit à sa capacité à affronter toutes les contradictions de son pays et à cette forme d’oscillation profonde entre son adhésion à un catholicisme conservateur et son ouverture depuis les années 1980 à toutes les exubérances, tous les modes d’expression. Elle le doit aussi à El bebe verde, bande dessinée conçue comme une biographie et devenue en quelques mois un phénomène de librairie.

Roberta Marrero parle donc de son identité, de sa difficulté à imaginer sa vie, sa sexualité, sa nature profonde : homme ou femme ? Mais surtout, ses œuvres sont tout autant de formidables interrogations sur une culture mondialisée et l’iconographie qui nous permet de nous construire et de nous identifier. Blanche Neige, David Bowie, Andy Warhol, Judith Garland, les visuels issus des magazines, les nus érotiques de Tom of Finland constituent autant de moments qui marquent sa vie.

Roberta Marrero utilise le collage, le dessin, la surimpression pour attester de sa vie. Du carnet intime, elle garde l’idée de rehausser ces collages de citations, annotations, titres. Si sa technique fait penser à certaines réalisations des artistes pop américains, il y a là une forme d’urgence et d’énergie proprement stupéfiante qui se singularise par une vision sans concession de notre rapport à une culture mondialisée qui se joue des archétypes. Au final, elle compose au quotidien une œuvre dense, baroque, parfois outrancière, toujours surchargée de mots et d’images. 

Artiste inclassable, autodidacte, tout à la fois actrice et chanteuse, son travail exprime ses obsessions : les symboles du pouvoir, l’imagerie religieuse, les icônes de la culture populaire, l’underground américain, les représentations Queer, et au final une profonde tendresse pour la capacité de l’humain à se réinventer.

Née en 1972, Roberta Marrero vit et travaille à Madrid (Espagne).

No customer reviews for the moment.

Related Products ( 6 other products in the same category )

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password