Christine Lefebvre / L'Entre temps

Première exposition en France de la photographe belge Christine Lefebvre du 15 avril au 16 mai 2019.

Exposition du 15 avril au 16 mai 2019

Vernissage samedi 13 avril à partir de 18h en présence de l’artiste

Il faut remonter en 2005 pour mieux comprendre le travail de Christine Lefebvre. Cette année-là, sa vie bascule comme une évidence lors d’un voyage en Namibie. Le désert, la beauté souveraine du peuple San lui prouve que l’épure conduit à une sorte d’évidence ; évidence des choses, des êtres, des paysages saisis dans leur dénuement et la quintessence d’un rapport au monde. S’ensuivront d’autres échappés en terres inconnus dont l’Islande, terre tellurique ou air, feu, eau mais aussi nature se mêlent étroitement. Si ses compositions frôlent l’abstraction, la magnificence de ses images repose aussi sur la somptuosité de tirages lentement produit dans les secrets de son atelier.

Comme seuls quelques rares photographes, Christine Lefebvre croit encore en l’image, en ce pouvoir de l’argentique d’attester de la beauté du réel. Abordant la photographie comme une méditation, Christine Lefebvre atteste d’un besoin profond d’être en harmonie avec la nature.

Pour l’exposition à la Galerie 8 + 4, elle a soigneusement sélectionné quelques images qui rythment son engagement depuis 2005. À chacun d’y repérer quelques motifs. Dans l’espace de la prise de vue le monde s’offre au regard avec toute la complexité de la fusion entre le vivant et l’inanimé.

Christine Lefebvre a d'abord été enseignante avant de découvrir la photographie en 2005 et de s’y consacrer totalement. Elle vit et travaille à Bruxelles.

Related Products

Scroll To Top