Christian Ghion / Moods

Réjean Peytavin / Karyotypes Freaks

Opening of the exhibition on thursday 28 november 2019

This object is only available on order, for more information, contact us

KARYOTYPES FREAKS

Du 29 novembre au 21 décembre 2019

Vernissage le 28 novembre 2019 de 18h à 21h

 

Réjean Peytavin est né en 1986 en Haute-Savoie, et a grandi dans les montagnes du Jura bernois,
en Suisse. Après ses études supérieures à l’ESDI, il suit les programmes post-diplômes de l’école des Beaux-Arts de Nantes (Art et Entreprise) et de l’ENSA Limoges (Kaolin, Art et Design en céramique contemporaine).


À mi-chemin entre poétique de l’objet et fantaisie mentale, sa démarche consiste à créer un paysage domestique au confort décalé, où l’ironie se frotte à l’onirisme. Fasciné par les mythes et leurs écosystèmes, il en tire des rencontres par les formes et les matériaux. Dans ces croisements, il s’engage à trouver des voies rationnelles d’expressions formelles, incitant à de nouveaux rituels et à un autre dialogue entre la pensée et le geste.


En s’articulant autour de l’exploration matérielle des liens entre la forme, sa fabrique et ses usages, le travail de Réjean Peytavin trouve toute son importance dans les protocoles de fabrication. Il place ainsi cette recherche dans le champ de l’industrie, qu’il lie aux lieux de résidences qui l’accueillent pour réaliser ses projets. Il a notamment travaillé avec des grandes entreprises comme Geberit ou Gasser Ceramic, avec des chercheurs de l’Institut Pasteur, et avec des startup comme 60circuits ou ODIWI. En fabricant ses oeuvres au sein de ces lieux de recherche et de production, il déplace le statut de l’objet dupliqué vers l’unicité, la singularité. Ainsi, l’objet, tout comme l’individu auquel il est destiné, se repense en tant que relation plutôt qu’en tant que terme.


Il a notamment participé a des expositions au Latvian National Museum of Art de Riga (Lettonie), au Musée des Arts Asiatiques de Nice, au FRAC Limousin, au Trapholt Museum de Kolding (Danemark), et au Musée Adrien Dubouché à Limoges. Ses oeuvres sont présentes dans la collection de la Maison du Patrimoine à Saint-Yrieix, au Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal, ainsi qu’à la Piscine - Musée d’art et d’Industrie André Diligent - à Roubaix.

No customer reviews for the moment.

Related Products ( 6 other products in the same category )

New Account Register

Already have an account?
Log in instead Or Reset password